Votre dette de carte de crédit pourrait-elle empêcher votre demande de prêt immobilier ?

Une petite carte de crédit peut vous aider à acheter à court terme des choses que vous ne pourriez peut-être pas vous permettre autrement, mais votre dette de carte de crédit pourrait en fait vous empêcher de réaliser vos rêves d’accession à la propriété. 

Si vous marchiez dans la rue et que vous interrogiez les gens qui passent, vous auriez du mal à trouver quelqu’un qui n’a pas au moins une carte de crédit. 

A lire aussi : Fiscalité des investissements locatifs : conseils pratiques

En fait, la plupart d’entre nous ont deux ou trois cartes visas et mastercards et sont actives à tout moment, avec des limites de crédit et des soldes variables pour chaque carte. La banque de France estime que nous détenons chacun une certaine somme de dettes de cartes de crédit. Pour certaines personnes, ce montant peut être beaucoup plus élevé. Briand, 37 ans, admet que sa dette de carte de crédit est devenue incontrôlable pendant plusieurs années, pour finalement atteindre 100 000 euros sur sept cartes. Il a été obligé de refinancer son prêt immobilier pour y inclure sa dette de carte de crédit, ce qui signifie qu’il remboursera ces achats par carte de crédit pendant encore 25 ans ! 

En fait, Briand a eu de la chance qu’une banque soit disposée à consolider ses prêts. De nos jours, les dettes de carte de crédit peuvent avoir un impact sérieux sur votre pouvoir d’emprunt, car les niveaux élevés de dettes personnelles non garanties sont souvent la raison pour laquelle les demandeurs de prêts immobiliers se voient refuser un prêt hypothécaire. 

A lire en complément : Les avantages de la loi Pinel pour réduire vos impôts tout en investissant dans l'immobilier

Une dette de carte de crédit de seulement 5 000 euros peut avoir pour effet de réduire votre pouvoir d’emprunt hypothécaire jusqu’à 25 000 euros. Supposons que vous et votre partenaire ayez quatre cartes de crédit entre vous, avec une limite de crédit combinée de 15 000 euros : si vous deviez demander un prêt immobilier ensemble, votre pouvoir d’emprunt serait réduit de 75 000 euros au maximum. 

Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que futur propriétaire ? Cela signifie qu’avant d’acheter votre propre propriété, que ce soit pour y vivre ou à titre d’investissement, vous devez mettre de l’ordre dans vos dettes personnelles. 

Tout d’abord, réduisez le plafond de votre carte de crédit au strict minimum. Les banques font attention à vos limites de crédit globales et non à votre solde. 

Donc, si vous avez une carte de crédit avec une limite de 2 500 euros et un solde de 1 120 euros, appelez votre banque dès maintenant et réduisez la limite à 1 200 euros. Il n ‘est pas nécessairement utile de maintenir des limites de crédit par blocs de 500 euros, alors demandez à votre banque de réduire votre limite à un montant qui vous convient. 

En faisant cela, vous n’allez pas seulement mettre un frein à votre tentation d’ajouter des dépenses supplémentaires frivoles sur votre carte, mais vous vous mettrez aussi dans une meilleure position pour obtenir un prêt lorsque le moment sera venu de demander un prêt hypothécaire. 

Ensuite, travaillez à l’éradication de vos dettes personnelles le plus rapidement possible. Assurez-vous de payer plus que le minimum chaque mois et si vous avez plus d’une carte de crédit, essayez de vous concentrer sur une carte à la fois pour éliminer chaque dette. Cela permettra de montrer aux prêteurs ( banque ou établissement spécialisé ) que vous êtes responsable avec l’argent, ce qui ne servira qu’à vous aider lorsque vous ferez vos achats pour un prêt hypothécaire