Depuis février 2008, la loi prévoit que le propriétaire peut recevoir une allocation de logement directement de son locataire. Vous devez également savoir que le propriétaire peut choisir de récupérer le CIF auprès de son locataire sans avoir à l’informer ! Vous trouverez ici toutes les étapes à suivre, ainsi qu’un résumé de vos obligations en tant que propriétaire après avoir reçu les ressources des CAF directement pour votre locataire.
Si vous avez 10 unités locatives ou plus, le paiement des CAF au propriétaire est obligatoire et est automatique. Si vous avez moins de 10 unités de location, le paiement des CAF est effectué sur demande.
A voir aussi : Les meilleures pratiques pour réaliser une défiscalisation immobilière réussie
Plan de l'article
Comment le processus est-il recherché pour atteindre le CIF de son locataire ?
Les instructions pour obtenir une telle aide au logement sont simples. Allez sur le site Web des CAF et téléchargez l’imprimé de la demande de tiers pour paiement. Après avoir rempli ce formulaire et avisé votre ID FAC, vous devez envoyer cette demande par la poste aux CAF compétentes.
En cas de changement à la FRR, à l’adresse postale ou au courriel, vous devrez le signaler aux CAF les plus proches qui effectueront vos paiements correctement. Celles-ci commencent le mois suivant le déménagement à la propriété et le premier paiement de location.
A lire également : Quelles sont les charges déductibles en LMNP ?
Quel est le devoir du propriétaire lorsqu’il touche les CAF ?
En tant que propriétaire recevant l’appui des CAF, vous devrez gérer les déclarations de fin de bail. En envoyant votre prochain CIF par courriel, vous devrez connaître la date de départ du locataire, son nom de famille et son nom de famille et signaler son nombre de bénéficiaires . Adhérer à cette procédure vous permettra d’économiser un trop-payé, que vous devrez rembourser par la suite.
De plus, la collecte en ligne des CAF implique évidemment une réduction du loyer qui sera facturé à votre locataire . Si cette déduction n’est pas prélevée sur les CAF, l’aide sera alors versée directement au locataire !
Risques liés à la collecte directe de l’aide des CAF
Attention, récupérer les APL de votre locataire n’est pas sans risque ! C’est le propriétaire qui a alors toutes les responsabilités envers les CAF.
Si le locataire se trouve dans une situation de loyer impayé, il appartient au propriétaire de le signaler à la CAF.
Si le propriétaire n’explique pas l’impayé (ou qu’il doit être en retard) aux CAF pendant qu’il reçoit les AAL de son locataire, il doit régler l’ensemble du dossier pendant la période de la FAC. la période considérée, puisque l’aide est versée au locataire.
En revanche, le loyer est réputé impayé si le montant est égal ou supérieur au double du montant du loyer. Il dispose ensuite de deux mois pour signaler l’événement non rémunéré à La CAF.